BKS rencontre le CERN...

Le CERN, organisation européenne pour la recherche nucléaire, est un grand institut de recherche situé à Meyrin dans le canton de Genève. Le CERN pratique la recherche physique fondamentale et étudie en particulier la structure de la matière à l’aide de gros accélérateurs de particules. Le plus important actuellement est le «Large Hadron Collider», qui a été mis en service en 2008.

Le CERN fait installer un des plus gros réseaux locaux de fibres de verre au monde. BKS intervient en tant que sous-traitant du consortium EMTE/DRAKA et fournit l’ensemble de la technologie de branchement de fibres optiques.

Ce réseau à structure redondante a une longueur totale de 1'500 kilomètres. Il passe par le tunnel et relie entre elles et aux sites en surface les 8 stations de recherche­ le long du système d’anneau d’une longueur de 27 km. Le câblage­ des fibres de verre joue alors un rôle très important car il permet de réaliser la transmission en temps réel­ des valeurs mesurées et la synchronisation de l’accélération­ des particules. La synchronisation ne peut différer que de quelques milliardièmes de seconde. Les connexions des fibres de verre ­doivent par conséquent avoir de bonnes propriétés d’amortissement et satisfaire à des tolérances de longueur très serrées ­ pour ne pas avoir de problèmes de durée de fonctionnement­.

Le CERN compte actuellement 21 états membres. Avec son effectif de plus de 3'200 personnes, le CERN est le plus grand centre de recherche dans le domaine de la physique des particules au monde. Plus de 10'000 scientifiques en résidence venant de 85 nations travaillent sur les expériences du CERN.

Copyright des photos: CERN

WebShop
Kontakt