Économies de coûts, augmentation de l’efficience et plus grand bien-être des collaborateurs grâce à des données en temps réel dans le bâtiment

22. Mär 2021

Les données en temps réel d’un bâtiment servent de base à une augmentation de la sécurité et du bien-être au poste de travail et permettent une forte réduction des coûts énergétiques. Des capteurs en maillage fin, multifonctionnels permettent d’identifier les locaux sous-utilisés ou surpeuplés, de contrôler les écarts tout en surveillant et en réglant la température ambiante, l’humidité et la qualité de l’air et de l’éclairage. Ces « organes sensoriels des immobiliers » aident à augmenter la productivité, à optimiser l’utilisation des surfaces et à accroître les bénéfices de l’entreprise. BKS fournit la solution avec « Digital Light ».

« Digital Light » est une solution de BKS pour l’intelligence du bâtiment et la commande d’éclairage avec laquelle des luminaires et des capteurs sont alimentés en courant par des câbles de données de qualité supérieure. Elle optimise la consommation de lumière, de chauffage, de climatisation et de ventilation et permet d’atteindre des économies de 40 % ou près de 40 centimes / m² / mois. De nouvelles possibilités d’utilisation des bâtiments s’ouvrent aux locataires, propriétaires, exploitants ainsi qu’aux utilisateurs des bâtiments grâce à l’analyse et à l’évaluation des informations collectées. Le bien-être et la productivité des utilisateurs y jouent un rôle central. Ces applications comprennent par exemple l’affichage des salles de réunion et des postes de travail libres. L’appli smartengine et la commande vocale permettent un pilotage convivial de la technologie. L’utilisation du bâtiment peut être optimisée sur la base des données collectées, par exemple en analysant la fréquentation des surfaces.

Le système nerveux central des immobiliers
Les capteurs en maillage fin et multifonctionnels pour luminosité, température, présence, qualité de l’air et humidité ainsi que pression et CO2 jouent le rôle d’« organes sensoriels » des immobiliers et peuvent être analysés en temps réel, mais aussi dans un historique.
Jusqu’à présent, les capteurs étaient le plus souvent utilisés pour la surveillance des conditions ambiantes et la protection anti-effraction. Maintenant, ils apportent aussi sécurité et bien-être au poste de travail. Toutes les données en temps réel sont enregistrées pendant une période de 12 mois et peuvent être utilisées pour d’autres applications (p. ex. connexion à la gestion technique du bâtiment (GTB) ou pour des applications logicielles spécifiques au client) par l’intermédiaire d’interfaces ouvertes (BACnet/IP et API ouverte). Toutes les données sont enregistrées uniquement sur place, sur la base de normes de sécurité informatique en vigueur. De plus, une interface Open API sécurisée permet une liaison sans problème au cloud ainsi que l’intégration à d’autres systèmes. Les connaissances tirées de vos données conduisent finalement à des environnements plus sûrs, plus sains et plus productifs.

Une solution simple, sûre et éprouvée
La solution « Digital Light » est basée sur des câbles de données de qualité supérieure qui relient les luminaires à LED, les capteurs et les composants actifs centraux, les « smartengines » et le « smartdirector ». La représentation schématique ci-après illustre la topologie du système et l’intégration des composants smartengine. Le smartdirector y gère jusqu’à 40 smartengines et sert d’interface vers des composants externes, p. ex. vers la gestion technique du bâtiment ou d’autres applications logicielles. L’alimentation électrique des luminaires à LED est réalisée par les smartengines.
Cette technologie rend de nombreuses infrastructures (câbles 230V, bus Dali et KNX, drivers des luminaires etc.) superflues ou les remplace et les simplifie. Elle permet une installation simple et rapide, des économies d’énergie considérables pendant l’exploitation et augmente la protection incendie de l’installation technique.

Avec plus de 500 projets réalisés et un total de plus de 1,5 million de mètres-carrés de surface aménagée, la technologie smartengine de la société wtec GmbH a pu accumuler des expériences variées dans différents champs d’application depuis 2012. Cette technologie conduit toujours à un bâtiment orienté vers les utilisateurs, efficient et durable pour ses propriétaires, ses locataires et ses utilisateurs. Avec ses nombreuses années d’expertise dans le domaine du câblage universel du bâtiment pour bâtiments intelligents d’aujourd’hui et de demain, BKS complète la solution avec un « paquet complet sans souci ».


BKS Kabel-Service AG, Fabrikstrasse 8, 4554 Derendingen
Tél. +41 32 681 54 54
info@bks.ch
www.bks.ch

Contact

BKS Kabel-Service AG
Fabrikstrasse 8
CH - 4552 Derendingen

+41 32 681 54 54
nfbksch